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Communication responsable


Depuis quelques années, le sujet de la communication responsable est devenu une véritable préoccupation au sein des grandes entreprises. Les règles du jeu ont changé (cf. notamment réforme de l’Autorité de régulation professionnelle de la publicité – ARPP) et la société civile a renforcé sa pression sur ces thématiques.


La communication est un formidable outil, mais elle peut avoir des impacts négatifs : matériels, notamment du fait des consommations de ressources nécessaires à sa réalisation, mais aussi immatériels, car elle laisse une "empreinte intellectuelle" sur les cibles qu'elle touche. La sensibilité des parties prenantes à ces impacts s'est donc accrue et cette nouvelle exigence a été prise en compte avec sérieux par les annonceurs : mise en place de chartes dédiées, formation des équipes…

Au-delà de ces démarches, une réflexion plus large doit s'engager sur les modes de consommation encouragés par la communication. Comment peut-on les faire évoluer significativement tout en préservant la compétitivité des entreprises françaises ? Quelle communication demain, pour quelle planète ?

Aujourd’hui, la satisfaction des consommateurs est un enjeu majeur pour les entreprises. Elle implique la confiance des clients dans l’entreprise et nécessite une logique de responsabilité. Cette responsabilité est plus que jamais nécessaire en matière de communication. C’est une opportunité pour l’entreprise qui s’inscrit dans une démarche de progrès et permet d’améliorer la qualité de ses communications en identifiant les moyens les plus justes pour gagner en efficacité.

Efficacité et responsabilité impliquent de ne pas tromper, de ne pas choquer et de ne pas nuire.

La communication responsable permet également de traduire l’engagement global de l’entreprise de manière concrète pour le consommateur.

Qu’est-ce que la communication responsable ? Quels en sont les bénéfices pour l’entreprise ? Dans quel environnement juridique l’entreprise doit-elle évoluer ? Quels sont les outils à sa disposition pour progresser et gagner en efficacité ?

Le « Guide communication responsable » que le Medef a publié en juillet 2011 avec l'UDA (Union des Annonceurs) présente ces enjeux et invite les entreprises à participer à cette démarche qui allie responsabilité et efficacité.

Consultez le guide sur la communication responsable



Rajouter vidéo de Gérard Noel UE 2010
Mardi 7 Août 2012