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La commission consommation du MEDEF



La commission consommation du MEDEF
L’engagement des entreprises pour la satisfaction des consommateurs peut s’analyser grâce à une pyramide à trois étages dont aucun ne peut se substituer à l’autre : 
  • le socle est constitué par la qualité de l’offre qui est la base de la satisfaction des consommateurs, source de valeur ajoutée et justification du prix ;
  • le deuxième étage correspond à la qualité de la relation avec les consommateurs, qu’il s’agisse de communication, de fidélisation, de réponse à leurs questions ou de traitement des différends ;
  • le troisième et dernier étage consiste en la qualité du dialogue avec les parties prenantes de la consommation, associations de consommateurs, institutions françaises et européennes, médias...
>> Télécharger la "pyramide de la confiance"

Missions de la commission consommation du MEDEF

  • d’élaborer la stratégie du MEDEF sur les questions de consommation et de relation avec les consommateurs, qu’il s’agisse de produits ou de services.
  • de replacer la confiance des consommateurs et la satisfaction de leurs besoins au coeur des débats qui ont trait à la place des entreprises dans la société.
  • de diffuser auprès des organisations professionnelles, des entreprises, des pouvoirs publics, des consommateurs et de leurs associations les termes d’un pacte de satisfaction, de confiance et de responsabilité entre les entreprises et les consommateurs
>> Télécharger la fiche de présentation de la commission

Bureau et comités

La commission est assistée d’un bureau et de quatre comités spécialisés.
  • le Comité Droit de la consommation ;
  • le Comité Modes alternatifs de règlement des litiges (MARL) ;
  • le Comité Qualité, sécurité et  satisfaction des consommateurs ;
  • le Comité communication avec les consommateurs.
>> Télécharger l'organigramme de la commission

Champ d'intervention

La commission consommation a vocation à aborder de façon transversale et proactive les sujets de consommation. Son champ d’action couvre notamment :

  • les pratiques commerciales déloyales et les clauses abusives ;
  • les évolutions du droit européen de la consommation ;
  • la protection des données personnelles des consommateurs ;
  • le crédit à la consommation ;
  • la sécurité des produits et des services ;
  • la surveillance des marchés ;
  • l’innovation et la créativité au service des consommateurs ;
  • la mesure de la satisfaction et des réclamations des consommateurs ;
  • la production et la consommation responsables ;
  • la communication responsable ;
  • l’optimisation des services clients et consommateurs ;
  • le développement de la médiation pour les litiges de consommation…
>> Voir les principales positions "consommation" du MEDEF

Pour l’ensemble de ces thématiques, la commission consommation travaille en lien avec les autres commissions du Medef (commission droit de l’entreprise, commission développement durable, commission innovation, commission international…).

Elle offre aux adhérents du Medef un service d’information, d’accompagnement et de défense de leurs intérêts.

>> Télécharger les publications de la commission


La Commission Consommation coordonne la représentation des professionnels au sein des différentes instances de concertation chargées de la consommation : Conseil national de la consommation, Commission sur la sécurité des consommateurs, Commission des clauses abusives, Commission de la médiation de la consommation…
Mercredi 7 Novembre 2012