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Publicité ciblée et protection des internautes



Le jeudi 30 septembre 2010, l’Union française du Marketing direct – UFMD (notamment composée de la FEVAD, de l’UDA et de l’AACC) a signé avec la secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique la charte de déontologie « Publicité ciblée et protection des internautes ».

Comprenant huit recommandations, cette charte vise à renforcer la protection de la vie privée et les droits des internautes à l’égard de la publicité ciblée sur Internet. S’inscrivant dans le nouveau cadre juridique européen que la France devra transposer avant l’été 2011, ces recommandations proposent des mécanismes innovants d’organisation collective des professionnels, destinés à recueillir et à respecter les souhaits exprimés par les internautes. Elles concernent notamment l’information des internautes, l’exercice de leurs droits en matière de publicité ciblée, le rapprochement entre les données de navigation et les données personnelles, la publicité géo-localisée, le « capping » (maîtrise de l’exposition à la publicité) et la protection des publics mineurs. La charte recommande également de limiter la durée d’exploitation des cookies de publicité comportementale à une durée, par défaut, de 60 jours, sans toutefois exclure l’application de durées plus courtes ou plus longues, proportionnées à la durée du cycle d’achat des produits ou services.

Téléchargez la Charte de déontologie
Mardi 7 Août 2012