Comment réaliser une estimation efficace de mon bien immobilier ?

primo accedant aide; primo accedant 2019; primo accédant définition; primo accédant avantage fiscal ; aide primo accedant 2018; pret primo accedant 2018; primo accedant exoneration; taxe fonciere ; aide primo accedant conseil general;


Vendre, oui ! Mais à quel prix ? A cette question qui déchaine souvent les débats lorsque l’on souhaite vendre, nous y répondons pour avoir l’assurance du juste prix.

La première étape pour réussir son estimation

L’estimation de son appartement est l’étape cruciale lorsque l’on à pris la décision de vendre son appartement.

Vous allez déterminer le prix de vente de l’appartement qui sera affiché sur les sites d’annonceurs comme Se Loger, Le Bon Coin, Paru Vendu … ou encore en PLV dans une agence immobilière.

Attention à la fois à la surestimation mais également à la sous-estimation qui pourrait vous causer du tort dans la vente de votre appartement.

Prendre un considération le prix au m2 du secteur

Ne traitons pas le sujet au doigt mouillé quand l’on parle d’estimation immobilière. Réalisez un tableau Excel de tous les biens qui ont été vendu autours de chez vous, et déterminez un prix au m2. Ce prix dépend principalement de 2 critères le type de bien et encore sa situation géographique. Vous ne souhaitez pas effectuer ce travail d’estimation sur Excel ? Demandez l’avis d’une agence immobilière en ligne à prix fixe pour réaliser l’estimation de votre bien par un expert de votre secteur.

Même si vous avez obtenu le prix de vente potentiel de votre bien en fonction de la nature puis du prix au m2 du secteur concerné, il ne faut pas s’arrêter en si bon chemin ! Affiner votre recherche en reprenant toutes les caractéristiques intérieur et extérieur de l’appartement.

Voir l’extérieur

En ce qui concerne l’extérieur, prenez en considération la vue que propose le bien, l’exposition du bien, le bruit environnant, mais également à ne pas oublier l’environnement direct du bien. Une centrale ou encore un projet de construction d’un parc sont des éléments qui devront être pris en compte dans l’estimation

Voir l’intérieur

En ce qui concerne l’intérieur, avez-vous regardez dans le détail les qualités et défauts de l’appartement en question ? Il y a-t-il eu des rénovations de faites ? Est-ce que le bien est un bien à forte pertes énergétique ? Les murs sont-ils bien isolés ? La répartition des pièces est-elle en adéquation avec la superficie de l’appartement ? Quel est l’étage du bien ? Il y a-t-il des prestations annexes (piscine, jardin collaboratif, box fermé) ? L’appartement est-il équipé d’une porte blindée …

Estimation : en savoir plus ?

Un ensemble de question qui ne faudra pas négliger pour réaliser votre estimation, vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous, sur notre dossier spécial Estimation écrit par notre journaliste terrain : Estimer simplement mon bien sans contrainte.